jeudi 30 août 2012

Masunaga


MASUNAGA : première usine historique du Japon : création 1905 à FUKUI
Fukui, Japon est l'un des trois plus grandes régions de production de montures optiques dans le monde, avec la Chine et l'Italie. A noté que  97% des montures optiques   japonaises sont fabriquées à Fukui.
Le fondateur de Masunaga, Gozaemon Masunaga, a créé sa société en 1905 à Fukui, en apportant des artisans qualifiés d'Osaka et de Tokyo avec l'ambition d'établir une industrie solide dans cette région.
Le début fût difficile, mais Gozaemon  avait un plan, celui de permettre à d'autres entreprises de le suivre pour créer un vrai pôle de production qualitatif en créant son propre modèle de production. Grâce à ce système, le nombre d'artisans de lunettes a augmenté progressivement, et de l'industrie optique répartis dans Fukui.
Masunaga est la seule société japonaise qui est capable de produire 100% de la monture dans son usine, du processus de  fabrication des matières premières à la production et la finition des lunettes. Le système de production intégré améliore la précision et la qualité. Par exemple, lorsque Masunaga développe un nouveau modèle, les moules sont toujours construits en interne.
La philosophie de Masunaga est la suivante : "Nous fabriquons des lunettes parfaites. Nous souhaitons faire du profit seulement si nous le pouvons, mais nous n'hésitons pas à prendre des risques pour que la qualité de nos montures sont irréprochables, quitte à perdre de l'argent." Ces paroles sont encore la base du code de conduite des employés même après ses 100 ans de création.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire